La Maison Rose

Presentation des activités humanitaires en Afrique de l'Ouest de l'association

La Maison Rose

LA MAISON ROSE « Dar As Salam » accueille en internat des enfants en bas âges, des adolescentes, des jeunes femmes victimes de maltraitance, violence physique ou psychologique, de mariage forcé ou en état de grossesse non désirée.

Partenaire des principaux acteurs de protection, l’ensemble des actions sont faites en étroite collaboration avec les services publics et privés habilités à la prise en charge sanitaire, sociale et juridique des victimes ainsi qu’avec les communautés et les familles.

L’architecture de LA MAISON ROSE est parfaitement adaptée. Elle est partie prenante dans la réussite du travail effectué. L’endroit est convivial. Les adolescentes et les femmes accueillies ont parfois tellement vécu dans la peur et l’insécurité́, que cette MAISON est pour elles un repaire sûr. Cette intimité́ les rassure et leur permet de desserrer les mécanismes de résistance, de protection qu’elles avaient mis en place. Chacune a son histoire, sa souffrance : victimes de maltraitance, de viol, d’inceste, de grossesse forcée, de violence conjugale, de prostitution. Errantes et vivant dans la rue, la vie « ensemble » ne les cloisonne pas en catégories spécifiques. Leur diversité́ devient une chance. Le groupe avance dans un travail à la fois individuel et collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *